Des antennes téléphoniquesPhoto de Alessandro Magaro’ sur Unsplash

Le gouvernement a songé à couper l’internet mobile en Nouvelle-Calédonie

Des antennes téléphoniquesPhoto de Alessandro Magaro’ sur Unsplash

Auditionné à l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a indiqué qu'une coupure de la 5G, de la 4G et de la 3G avait aussi été envisagée en Nouvelle-Calédonie, relève BFMTech&Co :

« Il n'a pas été fait le choix, même si nous nous sommes posé la question, et comme l'évoquait le rapport sénatorial sur les émeutes, de baisser de 5G à 2G pour l'intégralité des réseaux sociaux. »

Le ministre fait référence à la proposition n° 12 du rapport sénatorial sur les émeutes de juin 2023, déposé en avril 2023 :

« Lorsque l'état d'urgence est déclaré en application de la loi du 3 avril 1955, permettre aux préfets de solliciter, pour une durée limitée, la désactivation de certaines fonctionnalités des applications de réseaux sociaux (géolocalisation, lives) - indépendantes de l'échange de communications écrites ou orales - en contexte émeutier. »

Couper les réseaux 5G, 4G et 3G revient en effet à « couper l'ensemble du réseau internet mobile », résume BFMTech&Co, tout en laissant active la 2G (également connue sous le terme de GSM) pour permettre les appels vocaux traditionnels et l'envoi de SMS.

« Faire tomber la 4G est très risqué, car il y a des effets collatéraux importants. Par exemple, cela peut affecter les paiements par carte bancaire, mais aussi les communications des forces de l'ordre ou des équipes médicales », précise à Tech&Co l'avocat spécialisé en droit du numérique Alexandre Archambault, qui souligne qu'il est aussi techniquement impossible de couper un réseau mobile dans le but de cibler l'accès à certains sites uniquement.

« Il existe des mécanismes de filtrage sur les équipements télécoms qui permettent de dégrader le trafic pour certains sites. En revanche, choisir de basculer en 2G, 3G, 4G ou 5G pour un site plutôt qu'un autre n'est à ma connaissance pas possible » ajoute Nicolas Guillaume, expert en télécoms et dirigeant de l'opérateur Netalis, auprès de Tech&Co.

Commentaires (55)


Mais ils sont fous !
Fou n'est pas le terme approprié, surtout considérant la faisabilité du truc. En 4 lettres commençant par c et finissant par s (au pluriel) semble plus approprié.

Puis va falloir leur expliquer que quand ils auront changé leurs réseaux PMR privés (sur une interface radio proche du GSM, mais avec plein de goodies ciblées genre relayage mobile-mobile totalement absent des normes grand public et dont on comprends fort bien l'intérêt pour les FDO devant parfois opérer au fond d'un parking sous-terrain hors couverture, avec la bagnole laissée opportunément devant l'entrée qui l'assure) actuels pour de l'achat de bande passante sur les réseaux 4/5(/6...)G d'opérateurs grand public il faudra savoir être plus fin!

yl

Fou n'est pas le terme approprié, surtout considérant la faisabilité du truc. En 4 lettres commençant par c et finissant par s (au pluriel) semble plus approprié.

Puis va falloir leur expliquer que quand ils auront changé leurs réseaux PMR privés (sur une interface radio proche du GSM, mais avec plein de goodies ciblées genre relayage mobile-mobile totalement absent des normes grand public et dont on comprends fort bien l'intérêt pour les FDO devant parfois opérer au fond d'un parking sous-terrain hors couverture, avec la bagnole laissée opportunément devant l'entrée qui l'assure) actuels pour de l'achat de bande passante sur les réseaux 4/5(/6...)G d'opérateurs grand public il faudra savoir être plus fin!
[je prends le risque d'être dépublié pour le vocabulaire employé. J'invoque la jurisprudence Desproges : "bienvenue dans une société qui a résolu tous les problèmes en appelant un chat un chien". Et de lutter contre cette tendance. En plus, vocabulaire à part, c'est factuel]

Moi, j'aurais dit fachos, mais qu'attendre d'autre du type qui voulait réhabiliter le maréchal au début de son premier mandat ?
Ou du sous fifre priapique qui trouve la blondasse nazie trop molle ?

[EDIT] ajout du thread d'un certain Marc Rees
Modifié le 22/05/2024 à 19h42

Historique des modifications :

Posté le 22/05/2024 à 19h40


[je prends le risque d'être dépublié pour le vocabulaire employé. J'invoque la jurisprudence Desproges : "bienvenue dans une société qui a résolu tous les problèmes en appelant un chat un chien". Et de lutter contre cette tendance. En plus, vocabulaire à part, c'est factuel]

Moi, j'aurais dit fachos, mais qu'attendre d'autre du type qui voulait réhabiliter le maréchal au début de son premier mandat ?
Ou du sous fifre priapique qui trouve la blondasse nazie trop molle ?

AncalagonTotof

[je prends le risque d'être dépublié pour le vocabulaire employé. J'invoque la jurisprudence Desproges : "bienvenue dans une société qui a résolu tous les problèmes en appelant un chat un chien". Et de lutter contre cette tendance. En plus, vocabulaire à part, c'est factuel]

Moi, j'aurais dit fachos, mais qu'attendre d'autre du type qui voulait réhabiliter le maréchal au début de son premier mandat ?
Ou du sous fifre priapique qui trouve la blondasse nazie trop molle ?

[EDIT] ajout du thread d'un certain Marc Rees
Pour Marc, je t'ai grillé dans l'article approprié.
Modifié le 22/05/2024 à 19h50

Historique des modifications :

Posté le 22/05/2024 à 19h50


Pour Marc, je t'ai grillé dans dans l'article approprié.

yl

Fou n'est pas le terme approprié, surtout considérant la faisabilité du truc. En 4 lettres commençant par c et finissant par s (au pluriel) semble plus approprié.

Puis va falloir leur expliquer que quand ils auront changé leurs réseaux PMR privés (sur une interface radio proche du GSM, mais avec plein de goodies ciblées genre relayage mobile-mobile totalement absent des normes grand public et dont on comprends fort bien l'intérêt pour les FDO devant parfois opérer au fond d'un parking sous-terrain hors couverture, avec la bagnole laissée opportunément devant l'entrée qui l'assure) actuels pour de l'achat de bande passante sur les réseaux 4/5(/6...)G d'opérateurs grand public il faudra savoir être plus fin!
PMR, est-ce que ça a un rapport avec yl ?
ENKULER DE RIRE!

Pardon, reflex. :transpi:
Pas fous, non : ils suivent leur idéologie. N'oublions pas que Darmanin est un ancien de l'action française (un groupe d'extrême-droit royaliste depuis dissous).

Gilbert_Gosseyn

Pas fous, non : ils suivent leur idéologie. N'oublions pas que Darmanin est un ancien de l'action française (un groupe d'extrême-droit royaliste depuis dissous).
Tu as quelque chose de solide pour dire ça ?
Le truc le plus intéressant que j'ai trouvé c'est cet article mais ce n'est pas vraiment probant.

Note : je le trouve dangereux même sans ça.
Beh quoi ?

Ils veulent simplement mater une population qui se révolte contre des décennies de promesses non-tenues, et qu'il veulent au pire détricoter, au mieux reporter sine die.
Un bonne manière de mater la révolte est de priver l'ennemi de communications.
Le hic ici, c'est que l'ennemi est la population qu'ils sont censés représenter.

Ce n'est un "hic" que pour certains : d'une certaine manière, c'est cohérent avec leur idéologie sécuritaire débridée. La France a aussi une grande tradition de surveillance de sa population, mais c'est fait de manière bien plus violente depuis 2007.
Pour rappel : il y a quelques mois, ils envoyaient des policiers & CRS gaser de manière indifférenciée la population en fin de manifestation.

Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie vous émeut, et dans ce cas je vous rappellerais que ça n'est qu'un n-ème épisode de la série sécuritaire violente. La racine du mal tient dans l'absence d'implication de la population dans la gouvernance de son pays. Il n'est jamais trop tard pour arrêter de considérer qu'élire, c'est donner les clés du camion les yeux fermés, et il n'est jamais trop tard pour demander des comptes au conducteur.
Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie ne vous émeut pas/plus, et vous avez bien appris ce que le gouvernement veut que vous appreniez.
Modifié le 23/05/2024 à 19h03

Historique des modifications :

Posté le 23/05/2024 à 18h59


Beh quoi ?

Ils veulent simplement mater une population qui se révolte contre des décennies de promesses non-tenues, et qu'il veulent au pire détricoter, au mieux reporter sine die.

Un bonne manière de mater la révolte est de priver l'ennemi de communications. Ici, l'ennemi est la population qu'ils sont censés représenter, ce qui est cohérent avec leur idéologie sécuritaire débridée. La France a aussi une grande tradition de surveillance de sa population, mais c'est fait de manière bien plus violente depuis 2007.
Pour rappel : il y a quelques mois, ils envoyaient des policiers & CRS gaser de manière indifférenciée la population en fin de manifestation.
Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie vous émeut, et dans ce cas je vous rappellerais que ça n'est qu'un n-ème épisode de la série sécuritaire violente.
Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie ne vous émeut pas/plus, et vous avez bien appris ce que le gouvernement veut que vous appreniez.

Posté le 23/05/2024 à 18h59


Beh quoi ?

Ils veulent simplement mater une population qui se révolte contre des décennies de promesses non-tenues, et qu'il veulent au pire détricoter, au mieux reporter sine die.
Un bonne manière de mater la révolte est de priver l'ennemi de communications.
Le hic ici, c'est que l'ennemi est la population qu'ils sont censés représenter.

Ce n'est un "hic" que pour certains : d'une certaine manière, c'est cohérent avec leur idéologie sécuritaire débridée. La France a aussi une grande tradition de surveillance de sa population, mais c'est fait de manière bien plus violente depuis 2007.
Pour rappel : il y a quelques mois, ils envoyaient des policiers & CRS gaser de manière indifférenciée la population en fin de manifestation.

Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie vous émeut, et dans ce cas je vous rappellerais que ça n'est qu'un n-ème épisode de la série sécuritaire violente.
Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie ne vous émeut pas/plus, et vous avez bien appris ce que le gouvernement veut que vous appreniez.

Berbe

Beh quoi ?

Ils veulent simplement mater une population qui se révolte contre des décennies de promesses non-tenues, et qu'il veulent au pire détricoter, au mieux reporter sine die.
Un bonne manière de mater la révolte est de priver l'ennemi de communications.
Le hic ici, c'est que l'ennemi est la population qu'ils sont censés représenter.

Ce n'est un "hic" que pour certains : d'une certaine manière, c'est cohérent avec leur idéologie sécuritaire débridée. La France a aussi une grande tradition de surveillance de sa population, mais c'est fait de manière bien plus violente depuis 2007.
Pour rappel : il y a quelques mois, ils envoyaient des policiers & CRS gaser de manière indifférenciée la population en fin de manifestation.

Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie vous émeut, et dans ce cas je vous rappellerais que ça n'est qu'un n-ème épisode de la série sécuritaire violente. La racine du mal tient dans l'absence d'implication de la population dans la gouvernance de son pays. Il n'est jamais trop tard pour arrêter de considérer qu'élire, c'est donner les clés du camion les yeux fermés, et il n'est jamais trop tard pour demander des comptes au conducteur.
Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie ne vous émeut pas/plus, et vous avez bien appris ce que le gouvernement veut que vous appreniez.
Tu as une vision un peu simplifiée de la situation en Nouvelle Calédonie je pense (le gouvernement a des torts mais les indépendantiste aussi). Et apparemment une vision un peu simplifiée tout court : "Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie vous émeut, et dans ce cas je vous rappellerais que ça n'est qu'un n-ème épisode de la série sécuritaire violente[ ...]Soit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie ne vous émeut pas/plus, et vous avez bien appris ce que le gouvernement veut que vous appreniez." Donc si on n'est pas d'accord avec ton avis/jugement sur la situation on est un mouton qui suit bêtement ce que raconte le gouvernement. C'est bien connu, dans la vie tout est soit noir soit blanc sans aucune nuance possible...
https://www.youtube.com/watch?v=cI8WcblUF_g
Imagine-t-on faire la même chose à Paris ?
Voilà comment le gouvernement considère les non-hexagonaux. Cela justifie leur révolte !
Je pense que oui, si une contestation menace le pouvoir en place, ils n'auraient aucun scrupule à couper Internet en métropole.

On montrait du doigt les dictatures qui coupaient l'accès aux réseau sociaux pendant les printemps arabes et autres (Turquie, Iran), mais dès que l'occasion se se présente, nos belles démocraties font exactement la même chose ...

Arkeen

Je pense que oui, si une contestation menace le pouvoir en place, ils n'auraient aucun scrupule à couper Internet en métropole.

On montrait du doigt les dictatures qui coupaient l'accès aux réseau sociaux pendant les printemps arabes et autres (Turquie, Iran), mais dès que l'occasion se se présente, nos belles démocraties font exactement la même chose ...
Quand est ce qu'on cessera d'appeler démocratie ce qui ne l'est pas. Quel est le pouvoir du peuple ? Choisir ses maîtres (et encore) ? Mouai ... Vu les patrimoines et revenus des maîtres, ploutocratie me semble plus approprié...
Modifié le 27/05/2024 à 13h12

Historique des modifications :

Posté le 23/05/2024 à 13h20


Quand est ce qu'on cessera d'appeler démocratie ce qui ne l'est pas. Quel est le pouvoir du peuple ? Choisir ses maîtres (et encore) ? Mouai ... Vu les patrimoines et revenus des maîtres, ploutocratie me semble plus approprié...

Mindblast

Quand est ce qu'on cessera d'appeler démocratie ce qui ne l'est pas. Quel est le pouvoir du peuple ? Choisir ses maîtres (et encore) ? Mouai ... Vu les patrimoines et revenus des maîtres, ploutocratie me semble plus approprié...
"Quand est ce qu'on cessera d'appeler démocratie ce qui ne l'ai pas."

Winston Churchill : “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”

Nous sommes chez les Shadocks.
Il y a quand-même la manipulation des alliés des russes à prendre en compte. Et ces derniers essayent de mettre de l'huile sur le feux via les réseaux sociaux.
Donc, même si le feux est né d'un passage en force, qui est la signature de ce gouvernement et peu importe envers qui, il faut revenir au calme.

Si une insurrection était née à Paris, je suis persuadé que la même hypothèse aurait été formulée.

Que ce gouvernement soit aveugle et sourd face aux nombreux avertissements dans tous les sujets traités, c'est certain; qu'il soit plus brutal avec les ultramarins qu'avec les hexagonaux, je ne le crois pas.

wanou

Il y a quand-même la manipulation des alliés des russes à prendre en compte. Et ces derniers essayent de mettre de l'huile sur le feux via les réseaux sociaux.
Donc, même si le feux est né d'un passage en force, qui est la signature de ce gouvernement et peu importe envers qui, il faut revenir au calme.

Si une insurrection était née à Paris, je suis persuadé que la même hypothèse aurait été formulée.

Que ce gouvernement soit aveugle et sourd face aux nombreux avertissements dans tous les sujets traités, c'est certain; qu'il soit plus brutal avec les ultramarins qu'avec les hexagonaux, je ne le crois pas.
Il y a quand-même la manipulation des alliés des russes à prendre en compte. Et ces derniers essayent de mettre de l'huile sur le feux via les réseaux sociaux.


Non. Ça a été le discours du gouvernement pour justifier le blocage de TikTok, mais c'est faux, ce n'était pas la raison. La raison a été expliquée par la représentante du gouvernement devant le Conseil d'État : c'était pour ne pas diffuser des images produites par les émeutiers, donc pas par une ingérence étrangère.

C'est fou comme c'est facile pour un gouvernement de mentir (c'était le cas de Darmanin à ce sujet) puisque devant la justice, le discours a changé. De plus, ces idiots ont bloqué le RS où il n'y avait pas d'ingérence d'après viginum au lieu de bloquer Facebook et X qui eux en avaient, donc ce prétexte ne tenait pas et ne les rend pas crédibles.

Je précise : mon "non" n’est pas sur les manipulations étrangères (il y en a bien eu) mais sur leurs effets sur les violences et sur le fait que ce n'était pas elles que le gouvernement voulait bloquer.

wanou

Il y a quand-même la manipulation des alliés des russes à prendre en compte. Et ces derniers essayent de mettre de l'huile sur le feux via les réseaux sociaux.
Donc, même si le feux est né d'un passage en force, qui est la signature de ce gouvernement et peu importe envers qui, il faut revenir au calme.

Si une insurrection était née à Paris, je suis persuadé que la même hypothèse aurait été formulée.

Que ce gouvernement soit aveugle et sourd face aux nombreux avertissements dans tous les sujets traités, c'est certain; qu'il soit plus brutal avec les ultramarins qu'avec les hexagonaux, je ne le crois pas.
Voilà le niveau des "experts" : https://twitter.com/bluetouff/status/1793325502465216579

elticail

Voilà le niveau des "experts" : https://twitter.com/bluetouff/status/1793325502465216579
Merci pour le lien, j'ai bien ri. Le fait relaté dans ton lien a fait brièvement l'objet d'une dépêche AFP et cela m'avais semblé bizarre.

Mais cela n'a rien à voir avec l'excuse donnée par le gouvernement pour couper tiktok.

wanou

Merci pour le lien, j'ai bien ri. Le fait relaté dans ton lien a fait brièvement l'objet d'une dépêche AFP et cela m'avais semblé bizarre.

Mais cela n'a rien à voir avec l'excuse donnée par le gouvernement pour couper tiktok.
Cela a avoir avec la "qualitai" des jugements de nos experts ... qui sont là haut dans la tour.

elticail

Voilà le niveau des "experts" : https://twitter.com/bluetouff/status/1793325502465216579
J'attendais une brève ici sur le sujet tellement cette "attaque" par mail m'a semblé à moi aussi d'un autre temps. Et Il n'y a pas que LCI qui a rapporté le sujet dans ces termes pleins de superlatifs. On l'aura peut-être demain.

fred42

J'attendais une brève ici sur le sujet tellement cette "attaque" par mail m'a semblé à moi aussi d'un autre temps. Et Il n'y a pas que LCI qui a rapporté le sujet dans ces termes pleins de superlatifs. On l'aura peut-être demain.
perso, je l'ai surtout chopé sur france info, l'approximatif journalistique à la recherche de sensationnel simpliste est une maladie très contagieuse.

brupala

perso, je l'ai surtout chopé sur france info, l'approximatif journalistique à la recherche de sensationnel simpliste est une maladie très contagieuse.
christine albanel approuve cette discussion

wanou

Il y a quand-même la manipulation des alliés des russes à prendre en compte. Et ces derniers essayent de mettre de l'huile sur le feux via les réseaux sociaux.
Donc, même si le feux est né d'un passage en force, qui est la signature de ce gouvernement et peu importe envers qui, il faut revenir au calme.

Si une insurrection était née à Paris, je suis persuadé que la même hypothèse aurait été formulée.

Que ce gouvernement soit aveugle et sourd face aux nombreux avertissements dans tous les sujets traités, c'est certain; qu'il soit plus brutal avec les ultramarins qu'avec les hexagonaux, je ne le crois pas.
il faut revenir au calme


Sur le fond, je pense qu'on est tous d'accord.
Le problème est que revenir au calme, c'est trop souvent revenir au silence et à la passivité.

Quelque part c'est aussi le problème en métropole: on ne parle d'une action que quand elle dégénère, sinon elle passe inaperçue y compris du gouvernement qui soit ne reçois carrément pas les revendications, soit envoie un pion inutile et vite oublié.

C'est vrai aussi des actions des écolos, on en parle jamais davantage que dans la violence.

Pour moi les gouvernements font cela à dessein même si je pense que les médias télévisés ont aussi leur responsabilité en matière de sape démocratique.
Néanmoins la question se pose de savoir quelles actions non-violente mais pourtant effective (et notamment sur le court-terme comme dans le cas de dégradations écologiques) existerait.
S'assoir par terre comme gandhi fini comme ça au 21ème siècle https://www.youtube.com/watch?v=pzVCSJLdoqk .
on remarquera aussi que la raison principale de pourquoi ils ne l'ont pas fait est un risque de déficit pour les opérateurs de carte bleue...

Faire tomber la 4G est très risqué, car il y a des effets collatéraux importants. Par exemple, cela peut affecter les paiements par carte bancaire

Albirew

on remarquera aussi que la raison principale de pourquoi ils ne l'ont pas fait est un risque de déficit pour les opérateurs de carte bleue...

Faire tomber la 4G est très risqué, car il y a des effets collatéraux importants. Par exemple, cela peut affecter les paiements par carte bancaire
Non, ce n'est pas eux qui ont donné cette raison mais Alexandre Archambault. Je pense qu'ils ne le savaient même pas.

fred42

Non, ce n'est pas eux qui ont donné cette raison mais Alexandre Archambault. Je pense qu'ils ne le savaient même pas.
ah, my bad... (ce message ne m'empêchera pas de lire d'autres articles de travers 😋)
Faire tomber la 4G est très risqué, car il y a des effets collatéraux importants. Par exemple, cela peut affecter les paiements par carte bancaire, mais aussi les communications des forces de l'ordre ou des équipes médicales


Amis blackblocks: plutôt que de balancer des pavés, allumez des brouilleurs 4G.
Fous, cons, fachos, "ENKULER ", mais encore ?
:inpactitude:
Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul derrière leur clavier à commenter mais aussi ne pas oublier tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de son propre référentiel à eux, ignorant des éléments primordiaux… comme la sécurité par exemple et non pas en étant physiquement là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent et qui disent depuis la Métropole:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man ! "

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d'assurer la sécurité de ses citoyens…
Modifié le 23/05/2024 à 05h21

Historique des modifications :

Posté le 22/05/2024 à 22h03


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?


Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer « limiter les dégâts » .
J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km derrière leur clavier… et non pas là bas, avec femme et enfants et 10 000 délinquants en puissance qui les menace.

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d’assurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, j’avais vu des choses pareilles, après sur d’autres aspects c’est bien pire… Bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock:

Posté le 22/05/2024 à 22h06


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul tout seul derrière leur clavier à commenter mais seulement tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de leur référentiel à eux… et non pas en étant là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man"

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d’assurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, jamais vu de choses pareilles en terme d'égoïsme et d'égocentrisme, après sur d’autres aspects c’est bien pire… je parle de la metropole ici, pas des DOM-TOM... Enfin bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(et oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock: :kimouss::smack:

Posté le 22/05/2024 à 22h14


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul tout seul derrière leur clavier à commenter mais seulement tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de leur référentiel à eux… et non pas en étant là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man"

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d’assurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, jamais vu de choses pareilles en terme d'égoïsme et d'égocentrisme, après sur d’autres aspects c’est bien pire… je parle de la metropole ici, pas des DOM-TOM... Enfin bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(et oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock: :kimouss::smack:

Posté le 22/05/2024 à 22h17


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul derrière leur clavier à commenter mais aussi ne pas oublier tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de son propre référentiel à eux, ignorant des éléments primordiaux… comme la sécurité par exemple et non pas en étant physiquement là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent et qui disent depuis la Métropole:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man"

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d’assurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, jamais vu de choses pareilles en terme d'égoïsme et d'égocentrisme, après sur d’autres aspects c’est bien pire… je parle de la metropole ici, pas des DOM-TOM... Enfin bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(et oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock: :kimouss::smack:

Posté le 22/05/2024 à 22h18


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul derrière leur clavier à commenter mais aussi ne pas oublier tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de son propre référentiel à eux, ignorant des éléments primordiaux… comme la sécurité par exemple et non pas en étant physiquement là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent et qui disent depuis la Métropole:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man"

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d’assurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, jamais vu de choses pareilles en terme d'égoïsme et d'égocentrisme, après sur d’autres aspects c’est bien pire… je parle de la metropole ici, pas des DOM-TOM... Enfin bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(et oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock: :kimouss::smack:

Posté le 22/05/2024 à 22h19


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul derrière leur clavier à commenter mais aussi ne pas oublier tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de son propre référentiel à eux, ignorant des éléments primordiaux… comme la sécurité par exemple et non pas en étant physiquement là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent et qui disent depuis la Métropole:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man ! "

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d’demoassurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, jamais vu de choses pareilles en terme d'égoïsme et d'égocentrisme, après sur d’autres aspects c’est bien pire… je parle de la metropole ici, pas des DOM-TOM... Enfin bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(et oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock: :kimouss::smack:

Posté le 22/05/2024 à 22h20


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul derrière leur clavier à commenter mais aussi ne pas oublier tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de son propre référentiel à eux, ignorant des éléments primordiaux… comme la sécurité par exemple et non pas en étant physiquement là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent et qui disent depuis la Métropole:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man ! "

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d'assurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, jamais vu de choses pareilles en terme d'égoïsme et d'égocentrisme, après sur d’autres aspects c’est bien pire… je parle de la metropole ici, pas des DOM-TOM... Enfin bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(et oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock: :kimouss::smack:

Posté le 22/05/2024 à 22h20


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul derrière leur clavier à commenter mais aussi ne pas oublier tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de son propre référentiel à eux, ignorant des éléments primordiaux… comme la sécurité par exemple et non pas en étant physiquement là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent et qui disent depuis la Métropole:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man ! "

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d'assurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, jamais vu de choses pareilles en terme d'égoïsme et d'égocentrisme, après sur d’autres aspects c’est bien pire… je parle de la metropole ici, pas des DOM-TOM... Enfin bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(et oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock: :kimouss::smack:

Posté le 22/05/2024 à 22h21


Quand une situation semble partir totalement en sucette, ou pour le dire plus clairement, hors de contrôle, avec déjà 4 morts au compteur, l’Etat de droit n’existant plus dans certains quartiers, juste la loi du plus fort (un père et son fils ont essayé de passer un barrage sur une route pour rentrer chez eux, la 2ieme fois, le père s’est pris une balle dans la tête… pour rien… devant son fils) . Que les renforts pour assurer la sécurité des citoyens ne seront pas déployés d’ici 24h voire 48h effectif, on fait quoi ? On s’assoit et on regarde la Nouvelle-Calédonie devenir un Mad Max en puissance… ou pour les plus anciens ici fans du Club Dorothée, « Ken le Survivant », super gore, mais ado , j’adorais au passage quand ca éclatait de partout... bref)?

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»

J’adore les commentaires de ceux qui sont à +16 000km au chaud tout seul derrière leur clavier à commenter mais aussi ne pas oublier tous les biais psychologiques associés, c.a.d juger une situation vue de son propre référentiel à eux, ignorant des éléments primordiaux… comme la sécurité par exemple et non pas en étant physiquement là bas, avec femme et enfants par exemple et 10 000 délinquants en puissance, déchainés et qui les menacent et qui disent depuis la Métropole:

"C'est vraiment pas cool de couper la 4G, Man ! "

Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d'assurer la sécurité de ses citoyens…

A Fred42, oui tu peux continuer à soutenir des délégués CGT qui n’ont pas même l’honnêteté et le courage d’afficher leurs profiles LinkedIn en complet (très très rare), mais veulent quand même donner des leçons… Sinon Mardi, la marche à pieds, c’était comment? (moi ici, en 12 ans, jamais vu de choses pareilles en terme d'égoïsme et d'égocentrisme, après sur d’autres aspects c’est bien pire… je parle de la metropole ici, pas des DOM-TOM... Enfin bref ). Mais sinon LinkedIn c’est pas Microsoft ? c’est pas une boite ultra capitalistique ?

(et oui c'est un peu personnel ici....désolé... mais fallait pas pousser mamie dans les orties aussi...)


:santa_flock: :kimouss::smack:

C’est vrai que c’est un peu énervant les commentaires a 16000Km sur comment faire quoi, heureusement que peu importe les commentaires postés les gens sur place n’en ont probablement rien à foutre.

"Un mec court sur moi avec une machette, je ne comprends pas ce qu’il dit, pour éviter une mes-entente je vais demander a google trad de traduire et pour éviter de mal agir je vais poser la question et attendre les réponses sur X/Twitter."

Espérance de vie : 0
Modifié le 22/05/2024 à 23h49

Historique des modifications :

Posté le 22/05/2024 à 23h48


C’est vrai que c’est un peu énervant les commentaires a 16000Km sur comment faire quoi, heureusement que peu importe les commentaires postés les gens sur place n’en ont probablement rien à foutre.

"Un mec cours sur moi avec une machette, je ne comprends pas ce qu’il dit, pour éviter une mes-entente je vais demander a google trad de traduire et pour éviter de mal agir je vais poser la question et attendre les réponses sur X/Twitter."

Espérance de vie : 0

j34n-r0x0r

C’est vrai que c’est un peu énervant les commentaires a 16000Km sur comment faire quoi, heureusement que peu importe les commentaires postés les gens sur place n’en ont probablement rien à foutre.

"Un mec court sur moi avec une machette, je ne comprends pas ce qu’il dit, pour éviter une mes-entente je vais demander a google trad de traduire et pour éviter de mal agir je vais poser la question et attendre les réponses sur X/Twitter."

Espérance de vie : 0
Rien compris.... Et sinon ça voulait dire quoi... en Français... ?

A part ça la Nouvelle-Calédonie est toujours jusqu'à présent un territoire Français... où on y parle... le Français.

Je n'ai absolument pas dit "comment faire quoi". J'ai simplement dit que je comprenais la logique derrière les différentes pistes du gouvernement pour mettre fin à une insurrection dont la coupure temporaire des réseaux mobiles LOCAUX... (et pas de couper la Nouvelle-Caledonie du reste du Monde comme "Dj" le dit de manière TOTALEMENT MENSONGERE et HONTEUSE, ça c'est de l'infox pure & dure...).

C'est tout. Point à la ligne.

Et aussi j'adore les commentaires outrés et offusqués venant de la métropole du genre:

"oh mon dieu, ils veulent couper la 4G temporairement en Nouvelle-Calédonie pour essayer de mettre fin à une insurrection qui a déjà fait 4 morts. Mais c'est trop horrible de vouloir couper la 4G pour tous pendant quelques jours, quelle abomination !" (4G Only)...

ça devient de plus en plus woke par ici...

Info: le wokisme c'est quasiment mort, les US sont enfin en train de tourner la page... donc il faudrait s'y mettre... à la page justement...
Modifié le 23/05/2024 à 05h55

Historique des modifications :

Posté le 23/05/2024 à 05h23


Rien compris.... Et sinon ça voulait dire quoi... en Français... ?

Sinon la Nouvelle-Calédonie est toujours jusqu'à un territoire Français...

Et j'adore les commentaires outrés et offusqués venant de la métropole du genre:

"oh mon dieu, ils veulent couper la 4G temporairement pour aider à mettre fin à une insurrection. Mais c'est trop horrible de vouloir couper la 4G pour tous pendant quelques jours, quelle abomination !"

ça devient de plus en plus woke par ici...

Info: le wokisme c'est quasiment mort, les US sont enfin en train de tourner la page... donc il faudrait s'y mettre... à la page justement...

Posté le 23/05/2024 à 05h38


Rien compris.... Et sinon ça voulait dire quoi... en Français... ?

Sinon la Nouvelle-Calédonie est toujours jusqu'à un territoire Français...

Et j'adore les commentaires outrés et offusqués venant de la métropole du genre:

"oh mon dieu, ils veulent couper la 4G temporairement pour aider à mettre fin à une insurrection. Mais c'est trop horrible de vouloir couper la 4G pour tous pendant quelques jours, quelle abomination !"

ça devient de plus en plus woke par ici...

Info: le wokisme c'est quasiment mort, les US sont enfin en train de tourner la page... donc il faudrait s'y mettre... à la page justement...

Posté le 23/05/2024 à 05h39


Rien compris.... Et sinon ça voulait dire quoi... en Français... ?

Sinon la Nouvelle-Calédonie est toujours jusqu'à un territoire Français... où on y parle... Français

Et j'adore les commentaires outrés et offusqués venant de la métropole du genre:

"oh mon dieu, ils veulent couper la 4G temporairement pour aider à mettre fin à une insurrection. Mais c'est trop horrible de vouloir couper la 4G pour tous pendant quelques jours, quelle abomination !"

ça devient de plus en plus woke par ici...

Info: le wokisme c'est quasiment mort, les US sont enfin en train de tourner la page... donc il faudrait s'y mettre... à la page justement...

Posté le 23/05/2024 à 05h41


Rien compris.... Et sinon ça voulait dire quoi... en Français... ?

A part ça la Nouvelle-Calédonie est toujours jusqu'à présent un territoire Français... où on y parle... le Français.


J'adore les commentaires outrés et offusqués venant de la métropole du genre:

"oh mon dieu, ils veulent couper la 4G temporairement pour aider à mettre fin à une insurrection. Mais c'est trop horrible de vouloir couper la 4G pour tous pendant quelques jours, quelle abomination !"

ça devient de plus en plus woke par ici...

Info: le wokisme c'est quasiment mort, les US sont enfin en train de tourner la page... donc il faudrait s'y mettre... à la page justement...

Posté le 23/05/2024 à 05h46


Rien compris.... Et sinon ça voulait dire quoi... en Français... ?

A part ça la Nouvelle-Calédonie est toujours jusqu'à présent un territoire Français... où on y parle... le Français.

J'adore les commentaires outrés et offusqués venant de la métropole du genre:

"oh mon dieu, ils veulent couper la 4G temporairement pour aider à mettre fin à une insurrection. Mais c'est trop horrible de vouloir couper la 4G pour tous pendant quelques jours, quelle abomination !"

ça devient de plus en plus woke par ici...

Info: le wokisme c'est quasiment mort, les US sont enfin en train de tourner la page... donc il faudrait s'y mettre... à la page justement...

Erwan123

Rien compris.... Et sinon ça voulait dire quoi... en Français... ?

A part ça la Nouvelle-Calédonie est toujours jusqu'à présent un territoire Français... où on y parle... le Français.

Je n'ai absolument pas dit "comment faire quoi". J'ai simplement dit que je comprenais la logique derrière les différentes pistes du gouvernement pour mettre fin à une insurrection dont la coupure temporaire des réseaux mobiles LOCAUX... (et pas de couper la Nouvelle-Caledonie du reste du Monde comme "Dj" le dit de manière TOTALEMENT MENSONGERE et HONTEUSE, ça c'est de l'infox pure & dure...).

C'est tout. Point à la ligne.

Et aussi j'adore les commentaires outrés et offusqués venant de la métropole du genre:

"oh mon dieu, ils veulent couper la 4G temporairement en Nouvelle-Calédonie pour essayer de mettre fin à une insurrection qui a déjà fait 4 morts. Mais c'est trop horrible de vouloir couper la 4G pour tous pendant quelques jours, quelle abomination !" (4G Only)...

ça devient de plus en plus woke par ici...

Info: le wokisme c'est quasiment mort, les US sont enfin en train de tourner la page... donc il faudrait s'y mettre... à la page justement...
Je plussoyais tout en décrivant pourquoi je ne contribue pas vraiment : les gens sur place n’en ont rien à foutre de notre avis, par contre ici on s’écharpe sur quels principes adopter, quels boutons appuyer.

Les émeutiers passeront par d’autres canaux s’ils veulent continuer et ceux qui se font attaquer par eux n’attendent pas l’approbation de l’internet métro pour se défendre.

Par contre à la fin on nous présentera une facture. :fumer:

Erwan123

Rien compris.... Et sinon ça voulait dire quoi... en Français... ?

A part ça la Nouvelle-Calédonie est toujours jusqu'à présent un territoire Français... où on y parle... le Français.

Je n'ai absolument pas dit "comment faire quoi". J'ai simplement dit que je comprenais la logique derrière les différentes pistes du gouvernement pour mettre fin à une insurrection dont la coupure temporaire des réseaux mobiles LOCAUX... (et pas de couper la Nouvelle-Caledonie du reste du Monde comme "Dj" le dit de manière TOTALEMENT MENSONGERE et HONTEUSE, ça c'est de l'infox pure & dure...).

C'est tout. Point à la ligne.

Et aussi j'adore les commentaires outrés et offusqués venant de la métropole du genre:

"oh mon dieu, ils veulent couper la 4G temporairement en Nouvelle-Calédonie pour essayer de mettre fin à une insurrection qui a déjà fait 4 morts. Mais c'est trop horrible de vouloir couper la 4G pour tous pendant quelques jours, quelle abomination !" (4G Only)...

ça devient de plus en plus woke par ici...

Info: le wokisme c'est quasiment mort, les US sont enfin en train de tourner la page... donc il faudrait s'y mettre... à la page justement...
Que vient faire le wokisme là dedans ? nouveau fourre tout on dirait ... misère :roll:
Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»


C'est vrais que c'est super utile d’empêcher les gens de partager leurs photos de barrage, pour pas que ça devienne viral.
On sait jamais, peut être que des gens dans la région ne sont pas encore au courant :roll:

Et bon, les gens qui gardent un contact vidéo avec leur famille en métropole pour les rassurer. C'est pas super utile.
La famille n'aura pas de nouvelle mais sera au courant que la coupure de la 4G a permis de détourner les balles

Dj

Ou bien on peut essayer de trouver des solutions pas idéales mais temporaires… Et y’a surement plus d’une personne qui a fait du brainstorming ici pour essayer de « limiter les dégâts.»


C'est vrais que c'est super utile d’empêcher les gens de partager leurs photos de barrage, pour pas que ça devienne viral.
On sait jamais, peut être que des gens dans la région ne sont pas encore au courant :roll:

Et bon, les gens qui gardent un contact vidéo avec leur famille en métropole pour les rassurer. C'est pas super utile.
La famille n'aura pas de nouvelle mais sera au courant que la coupure de la 4G a permis de détourner les balles
On parle de 4G et de mobile ici, pas de l'internet à la maison justement et ni de couper le téléphone fixe...

Tu as vraiment compris la différence du pourquoi? [Internet fixe & téléphone fixe] vs [mobile] ?

C'est plus clair là, t'as un peu percuté le raisonnement qui était derrière? Je suis pas là pour faire une explication de texte et prendre par la main non plus.

Ton commentaire est complètement hors sol aussi...

Et sinon sur le fond ? Des solutions à proposer ? (et pas des solutions Bisounours stp, on a tous passé l'âge ici).
Modifié le 23/05/2024 à 05h45

Historique des modifications :

Posté le 23/05/2024 à 05h29


On parle de 4G et de mobile ici, pas de l'internet à la maison justement et ni de couper le téléphone fixe...

Tu as vraiment compris la différence du pourquoi? [Internet fixe & téléphone fixe] vs [mobile].

C'est plus clair là, t'as un peu percuté le raisonnement derrière ?



Et sinon sur le fond ?

Posté le 23/05/2024 à 05h31


On parle de 4G et de mobile ici, pas de l'internet à la maison justement et ni de couper le téléphone fixe...

Tu as vraiment compris la différence du pourquoi? [Internet fixe & téléphone fixe] vs [mobile].

C'est plus clair là, t'as un peu percuté le raisonnement qui était derrière ?

Sinon ton commentaire est complètement hors sol....

Et sur le fond ?

Erwan123

On parle de 4G et de mobile ici, pas de l'internet à la maison justement et ni de couper le téléphone fixe...

Tu as vraiment compris la différence du pourquoi? [Internet fixe & téléphone fixe] vs [mobile] ?

C'est plus clair là, t'as un peu percuté le raisonnement qui était derrière? Je suis pas là pour faire une explication de texte et prendre par la main non plus.

Ton commentaire est complètement hors sol aussi...

Et sinon sur le fond ? Des solutions à proposer ? (et pas des solutions Bisounours stp, on a tous passé l'âge ici).
Tu as vraiment compris la différence du pourquoi? [Internet fixe & téléphone fixe] vs [mobile] ?

Oui, mais non. Beaucoup de personnes n'ont aujourd'hui qu'un abonnement mobile, donc ça empêche effectivement de donner des nouvelles.

Sinon, le sujet de comment résoudre la crise en Nouvelle-Calédonie dépasse largement les possibilités données par les commentaires.

De mon côté, je n'ai pas trop d'espoir que l'État reconnaisse ses torts (changement de discours, non suivi des accords, etc.) et les situations coloniales en Océanie. Je crois juste que toutes les constations vont être réprimés, et les violences associées aux mouvements indépendantistes qui ont eu lieu vont être utilisées pour légitimer tout et n'importe quoi (sans aucune reconnaissance les violences des milices loyalistes qui sont en cours.).

PS : Je ne comprends pas comment citer une partie du texte d'un commentaire...
Modifié le 23/05/2024 à 10h05

Historique des modifications :

Posté le 23/05/2024 à 10h05


Tu as vraiment compris la différence du pourquoi? [Internet fixe & téléphone fixe] vs [mobile] ?

Oui, mais non. Beaucoup de personnes n'ont aujourd'hui qu'un abonnement mobile, donc ça empêche effectivement de donner des nouvelles.

Sinon, le sujet de comment résoudre la crise en Nouvelle-Calédonie dépasse largement les possibilités données par les commentaires.

De mon côté, je n'ai pas trop d'espoir que l'État reconnaisse ses torts (changement de discours, non suivi des accords, etc.) et les situations coloniales en Océanie. Je crois juste que toutes les constations vont être réprimés, et les violences associées aux mouvements indépendantistes qui ont eu lieu vont être utilisées pour légitimer tout et n'importe quoi (sans aucune reconnaissance les violences des milices loyalistes qui sont en cours.).

PS : Je ne comprends pas comment citer le texte d'un commentaire...

"Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d'assurer la sécurité de ses citoyens…"
--> ben non, c'est pas ça la définition de ce concept; l'état de droit c'est quand l'état s'oblige lui même à respecter le droit en vigueur, donc justement pas qu'il improvise en appliquant ce qu'il veut quand il veut en dehors du cadre légal (lien). Mais ça n'enlève pas le fait qu'assurer la sécurité de ses citoyens est bien un des devoirs de l'état...

jgguitare

"Sinon l’Etat de droit, c’est avant tout d'assurer la sécurité de ses citoyens…"
--> ben non, c'est pas ça la définition de ce concept; l'état de droit c'est quand l'état s'oblige lui même à respecter le droit en vigueur, donc justement pas qu'il improvise en appliquant ce qu'il veut quand il veut en dehors du cadre légal (lien). Mais ça n'enlève pas le fait qu'assurer la sécurité de ses citoyens est bien un des devoirs de l'état...
En l'ocurrence, le gouvernement est dans le cadre légal et pas en dehors comme tu le dis. Le conseil d'état a d'ailleur validé la mesure. Il respecte donc l'état de droit. On peut discuter des lois rendant cette mesure légale et de la pertinence par rapport à la situation, mais c'est un autre débat.

fate1

En l'ocurrence, le gouvernement est dans le cadre légal et pas en dehors comme tu le dis. Le conseil d'état a d'ailleur validé la mesure. Il respecte donc l'état de droit. On peut discuter des lois rendant cette mesure légale et de la pertinence par rapport à la situation, mais c'est un autre débat.
Non, le Conseil d'État n'a pas validé la mesure ! Il a juste dit que l'urgence à suspendre la mesure n'a pas été démontrée par les requérants. Il ne s'est pas prononcé sur le fond.

On ne peut donc pas dire que le gouvernement est dans le cadre légal. Et cela d'autant plus que le gouvernement utilise la théorie des circonstances exceptionnelles pour justifier cette décision ce qui montre qu'elle est illégale (cette théorie autorise exceptionnellement des choses illégales). Le Conseil d'État dira plus tard si le gouvernement pouvait quand même prendre cette décision vu les circonstances.

Aujourd'hui, on ne peut pas discuter des lois rendant cette mesure légale : elles n'existent pas. La seule chose pouvant sauver le gouvernement est une jurisprudence du Conseil d'État concernant des faits ayant eu lieu pendant la guerre de 14-18 qui était la première circonstance exceptionnelle reconnue.

fred42

Non, le Conseil d'État n'a pas validé la mesure ! Il a juste dit que l'urgence à suspendre la mesure n'a pas été démontrée par les requérants. Il ne s'est pas prononcé sur le fond.

On ne peut donc pas dire que le gouvernement est dans le cadre légal. Et cela d'autant plus que le gouvernement utilise la théorie des circonstances exceptionnelles pour justifier cette décision ce qui montre qu'elle est illégale (cette théorie autorise exceptionnellement des choses illégales). Le Conseil d'État dira plus tard si le gouvernement pouvait quand même prendre cette décision vu les circonstances.

Aujourd'hui, on ne peut pas discuter des lois rendant cette mesure légale : elles n'existent pas. La seule chose pouvant sauver le gouvernement est une jurisprudence du Conseil d'État concernant des faits ayant eu lieu pendant la guerre de 14-18 qui était la première circonstance exceptionnelle reconnue.
J'avais zappé ce changement de justification du gouvernement, j'étais resté sur la loi d'état d'urgence donnée au début du blocage comme justification légale. Merci pour l'info ;)
Faire tomber l'internet français en trois étapes pour moins de 10$:
1) Prendre une IP Russe grâce à un VPN.
2) Envoyer 100k email à une adresse du gouvernement grâce à un script.
3) Le gouvernement coupe internet.

:mdr2:
Changer de G est compliqué mais mettre en débit réduit comme c'est en cas de dépassement de forfait c'est faisable et ça revient un peu au même.
Vous la sentez bien cette petite mélodie du fascisme ?
Ce qui est con c'est que même quand leur camp le leur demande, les braves émeutiers et pillards n'arrêtent pas.

Mais je suis d'accord avec toi: vouloir faire régner l'ordre c'est du fascisme totalitaire digne des pires heures de notre pays.

carbier

Ce qui est con c'est que même quand leur camp le leur demande, les braves émeutiers et pillards n'arrêtent pas.

Mais je suis d'accord avec toi: vouloir faire régner l'ordre c'est du fascisme totalitaire digne des pires heures de notre pays.
Et pourquoi arrêteraient-ils?

Les français ont pillé et tué ce peuple depuis 1853 et le processus de décolonisation demandé par l'ONU a été transformé en vaste mascarade où l'occupant est de toutes façons majoritaire par rapport aux indigènes. Macron a juste enfoncé un clou du cercueil de toute résolution équitable. La seule chose que la France attend des Kanaks, c'est de disparaître en silence dans un système qui est taillé contre eux.

ragoutoutou

Et pourquoi arrêteraient-ils?

Les français ont pillé et tué ce peuple depuis 1853 et le processus de décolonisation demandé par l'ONU a été transformé en vaste mascarade où l'occupant est de toutes façons majoritaire par rapport aux indigènes. Macron a juste enfoncé un clou du cercueil de toute résolution équitable. La seule chose que la France attend des Kanaks, c'est de disparaître en silence dans un système qui est taillé contre eux.
Je te rassure, je suis bien conscient que toute personne d'obédience gauche extrème soutien les émeutiers et les pillards.
C'est la même chose en France métropolitaine.

A partir du moment où on est en démocratie, le vote de la majorité est une dictature et il faut trouver d'autres moyens pour prendre le pouvoir.

carbier

Je te rassure, je suis bien conscient que toute personne d'obédience gauche extrème soutien les émeutiers et les pillards.
C'est la même chose en France métropolitaine.

A partir du moment où on est en démocratie, le vote de la majorité est une dictature et il faut trouver d'autres moyens pour prendre le pouvoir.
Ce n'est pas de la démocratie, c'est du colonialisme où les indigènes ont été mis sciemment en minorité pour garantir la mainmise perpétuelle sur le territoire par l'occupant. Selon l'ONU ce territoire est un territoire à décoloniser, mais la France fait la sourde d'oreille et maintient l’oppression en place. Il suffit de regarder les indicateur socio-économiques pour voir que les colonisés sont dans une situation de précarité catastrophique alors que les colons prospèrent entre autres en monopolisant les ressources naturelles.

Pour citer un président français qui dit souvent des choses sans les penser "la colonisation est un crime contre l’humanité"

Après, oui, les opprimés qui se débattent c'est moche.

Au passage, il est intéressant de voir que dans l'ordre républicain, les milices blanches équipées d'armes lourdes et qui tuent les non-blancs en dehors de tout cadre de légitime défense, ça passe encore sans problème comme dans les années 80.


ragoutoutou

Ce n'est pas de la démocratie, c'est du colonialisme où les indigènes ont été mis sciemment en minorité pour garantir la mainmise perpétuelle sur le territoire par l'occupant. Selon l'ONU ce territoire est un territoire à décoloniser, mais la France fait la sourde d'oreille et maintient l’oppression en place. Il suffit de regarder les indicateur socio-économiques pour voir que les colonisés sont dans une situation de précarité catastrophique alors que les colons prospèrent entre autres en monopolisant les ressources naturelles.

Pour citer un président français qui dit souvent des choses sans les penser "la colonisation est un crime contre l’humanité"

Après, oui, les opprimés qui se débattent c'est moche.

Au passage, il est intéressant de voir que dans l'ordre républicain, les milices blanches équipées d'armes lourdes et qui tuent les non-blancs en dehors de tout cadre de légitime défense, ça passe encore sans problème comme dans les années 80.


Je n'arrive pas à trouver d'information officielle sur la composition (kanaks, non-kanaks) du corps électoral au moment des référendums. Mais si on fait un peu de mathématique (source) :
- population de la Nouvelle Calédonie (NC) en 2019 : 271 407 habitants
- part des kanaks dans la population (faisant normalement tous parti du corps électoral) : 41% soit 111 276 habitants (les métis ne sont pas comptés dans ce pourcentage apparemment)
- nombre de personne composant le corps électoral : 174 165 personnes
- Pourcentage de la population kanak dans le corps électoral : 111 276 * 100 / 174 165 = 63%, hors métis.
Le principal parti indépendantiste était arrivé au même chiffre .
Donc même s'ils ont effectivement été rendu minoritaire dans la population, ils étaient apparement majoritaire dans le corps électoral. Perso j'aurai trouvé plus logique de virer tous les non-kanak du corps électoral pour ce genre de référendum, mais c'est un autre débat.

Concernant les indicateurs socio-économique, une autre vision serait de comparer ces indicateurs non pas avec la métropole mais avec toutes les îles indépendantes qui entourent la NC. Pour la partie économique y a un sacré écart. Et si la NC a une grande importance pour la France d'un point de vue géopolitique, je ne pense pas que les ressources naturelles aient rapportée beaucoup d'argent au pays (mais si tu as des info sur ce point je suis preneur).

fate1

Je n'arrive pas à trouver d'information officielle sur la composition (kanaks, non-kanaks) du corps électoral au moment des référendums. Mais si on fait un peu de mathématique (source) :
- population de la Nouvelle Calédonie (NC) en 2019 : 271 407 habitants
- part des kanaks dans la population (faisant normalement tous parti du corps électoral) : 41% soit 111 276 habitants (les métis ne sont pas comptés dans ce pourcentage apparemment)
- nombre de personne composant le corps électoral : 174 165 personnes
- Pourcentage de la population kanak dans le corps électoral : 111 276 * 100 / 174 165 = 63%, hors métis.
Le principal parti indépendantiste était arrivé au même chiffre .
Donc même s'ils ont effectivement été rendu minoritaire dans la population, ils étaient apparement majoritaire dans le corps électoral. Perso j'aurai trouvé plus logique de virer tous les non-kanak du corps électoral pour ce genre de référendum, mais c'est un autre débat.

Concernant les indicateurs socio-économique, une autre vision serait de comparer ces indicateurs non pas avec la métropole mais avec toutes les îles indépendantes qui entourent la NC. Pour la partie économique y a un sacré écart. Et si la NC a une grande importance pour la France d'un point de vue géopolitique, je ne pense pas que les ressources naturelles aient rapportée beaucoup d'argent au pays (mais si tu as des info sur ce point je suis preneur).
"Et si la NC a une grande importance pour la France d'un point de vue géopolitique, je ne pense pas que les ressources naturelles aient rapportée beaucoup d'argent au pays (mais si tu as des info sur ce point je suis preneur)."

Sur ce point, je ne vois en plus que 2 options, en étant factuel (ca me déprime, mais je pense être réaliste):
- Soit le Nickel n'a pas de valeur, et donc si la France part, la NC passera de classe "Réunion" à classe "Ile Maurice".
- Soit le Nickel a de la valeur, et donc il ne faudra pas longtemps pour qu'un autre colon prenne la place (Chine?)
Pour info, les "loyalistes" ont ressorti les CB.
L'état aurait pu aussi bloquer Messenger, WhatsApp que les miliciens utilisent pour s'organiser. Mais là pas de réaction.
Modifié le 23/05/2024 à 09h57

Historique des modifications :

Posté le 23/05/2024 à 09h45


Pour info, les "loyalistes" ont ressorti les CB

J'arrive en retard, mais je trouve toujours amusant les commentaires sur ce genre de sujet.

On parle d'une hypothèse dans le feu de l'action, de décisions à prendre face à une insurrection versus les avis de geeks plusieurs jours après les faits bien au chaud derrière leur écran.
Je suis rarement en phase avec toi, mais là, oui !

Dans ce genre de réunion, j'imagine que toutes les idées peuvent être émises. Puis, on étudie les conséquences, la balance inconvénients/avantages, et on tranche.
Saupoudrons le tout d'incompétence sur la faisabilité technique de certaines idées qui nous semblent évidemment impossibles à nous, compétents, et on a un bon duo gagnant...
[bon, il n'en reste pas moins que Darmanin est une plaie et que le gouvernement avait quand même eu 3 anciens premiers ministres qui avaient crié au loup dès début mai, cf. https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/05/04/nouvelle-caledonie-trois-anciens-premiers-ministres-demandent-que-matignon-reprenne-le-dossier_6231443_823448.html]

tipaul

Je suis rarement en phase avec toi, mais là, oui !

Dans ce genre de réunion, j'imagine que toutes les idées peuvent être émises. Puis, on étudie les conséquences, la balance inconvénients/avantages, et on tranche.
Saupoudrons le tout d'incompétence sur la faisabilité technique de certaines idées qui nous semblent évidemment impossibles à nous, compétents, et on a un bon duo gagnant...
[bon, il n'en reste pas moins que Darmanin est une plaie et que le gouvernement avait quand même eu 3 anciens premiers ministres qui avaient crié au loup dès début mai, cf. https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/05/04/nouvelle-caledonie-trois-anciens-premiers-ministres-demandent-que-matignon-reprenne-le-dossier_6231443_823448.html]
J'ai la fille d'une amie qui est là bas. En effet, les yakafokon de salons devraient avoir la pudeur de se taire.

Reste que ce gouvernement n'aide pas à résoudre la crise, c'est le moins qu'on puisse dire.
Pompiers pyromanes au pouvoir..
Bah vu que pour les véhicules connectés c'est toujorus la 2G qui prime, que pour les TPE c'est aussi la 2G vu le débit nécessaire, pour ces cas là, y'a 0 impact.

Le TPE il sait rebasculer en 2G si besoin

Pour les autre sujets je ne sais pas, mais il me semblait qu'il y avait des flux dédiés pour les forces de l'ordre et les services de secours, assuré par Orange spécifiquement d'ailleurs.

Bref .. news pas très très factuelle ...

Pour le filtrage par normes, c'est effectivement pas possible, puisqu'il faut se connecter à la borne pour ensuite avoir accès au net.
C'est uniquement une réduction de débit qui est possible, et les opérateurs le font déjà quand ça leur chante. Un opérateur avait ainsi proposé FB en illimité y'a quelques années, même avec des tous petits forfaits Data (Bouygues il me semble), donc c'est possible.

L'avis critique dans les news et les articles est un peu en baisse, c'est voulu pour sortir plus de sujets ou c'est une lente dégradation ?
Fermer